Maman 101

Je réalise que c’est pas toujours évident d’être une mère!

« Mais ça, on le sait tous! » Me direz-vous?

Bah oui, on le sait tous…quand on a un/des enfant(s)!!

Parce que oui, il y a toujours des gens qui sont la pour nous poser des questions stupides ou condescendante et/ou nous passer des commentaires ou conseils *de marde*…

-Est-ce qu’il mange?

-Fait-il ses nuits?

-Ben là, il doit pas voir grand chose dans ce porte-bébé, ce serait bien mieux dans le panier (ou la poussette)

-Tu allaites ENCORE?!

-Tu allaites ENCORE la nuit?? (Celle là je la comprends toujours pas…il n’y a pas que le jour que nous sommes parents…il me semble!)

-Tu dors ENCORE avec?!

-Ça va faire un bébé gâté,insécure et dépendant ça!

-Etc…

Et si je vous disais que c’est l’opposé qui va arriver?! Oui un bébé qui est materné et que l’on écoute risque beaucoup plus d’être un enfant/adolescent/adulte confiant et audacieux qu’un bébé que l’on aura laisser pleurer seul toute les nuits dans sa chambre sous prétexte que « c’est un caprice » et que « ça va forger son caractère ».. Depuis quand pleurer d’angoisse car maman n’est pas là nous rend plus fort et plus confiant?? Si notre propre mère, qui au début de notre vie, est comme l’extension de nous même, est capable de nous « abandonner », imaginez les autres? Et pire que ça, imaginez..soi-même?

Se refaire une confiance et une estime après un passé « non-maternant » est beaucoup plus dur pour l’enfant que l’investissement que l’on peut faire sur lui en tant que parent! Et je parle d’investissement affectif! À quoi bon avoir des enfants, si au premier pépins on se tourne vers des solutions facile?

Pour ma part, j’ai choisi le cododo (plus précisément le partage de lit) car c’est quelque chose qui correspond à mes valeurs et à notre bien-être. nous dormons beaucoup mieux ainsi et je n’ai qu’à entrouvrir un oeil pour voir que mon bébé dort paisiblement.

J’ai choisi l’allaitement prolongé et à la demande, car je sais que c’est ce qu’il y a de meilleur pour mon enfant et je veux qu’il ait quelque chose d’adapté pour lui. J’aime le sentiment d’unicité que ça nous procure, j’aime que ça soit pratique et facile d’accès, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment…et surtout pouvoir le faire en dormant allongé l’un à côté de l’autre!

J’ai choisi le portage car j’aime bien le sentiment de proximité que ça offre, mon petit ours est toujours très calme lorsqu’il est contre moi et en plus, j’ai la possibilité d’avoir les mains libre et de pouvoir vaquer à mes occupations tout en cajolant mon chouchou.

J’ai choisi l’éducation bienveillante et positive, lui montrer qu’un papa et une maman ça peut être encadrant et sécurisant, tout en étant rassurant et agréable. Je veux que mon garcon ait un départ dans la vie le plus positif possible! La vie peut parfois être difficile alors je préfère qu’il le découvre par lui-même et non parce que j’aurais été dure et autoritaire avec lui!

JE SAIS que c’est pas évident et que parfois on a envie de tout lancer par la fenêtre! Mais dans ces moments là, une pause est de mise et non une solution drastique comme le laissez-pleurer et le gavage d’estomac de bébé!!

Bref, ceci est mon avis bien personnel! Bien souvent, on me dit sarcastiquement: »Ah, mais on sait bien toi, t’es une maman parfaite! » NON! Je suis la mère la plus imparfaite qui soit! Mais ce petit bout de chou là…ben il dépend de moi…et puis ca, ce n’est pas rien! J’en ai fait ma mission personnelle de constamment m’informer et me renseigner afin d’offrir le meilleur à mon fils!

Je partage mes découvertes sur ma page Facebook car j’adore informer les gens. Oh je ne changerais pas le monde…mais si je peux éveiller quelque conscience, ce sera déjà ça!

Laisser un commentaire