mademoisellegrano

Une décision « pour » la vie

Publicités

« J’ai toujours aimé les animaux »

Quelle belle phrase quétaine et clichée! Mais elle est assez vraie dans mon cas puisque je suis végane!

Qu’est-ce que « végane » ? C’est un mode de vie dans lequel une personne fait le choix éclairé de ne plus consommer de produits animal et de boycotter tout les endroits ou ils en font l’exploitation. En gros, plus de vaches, cochon, poule, oeuf, lait, miel, cuir, fourrure, zoo, ferme, produits testés sur les animaux n’entrent chez moi! Bien sur, cette liste est courte, mais je n’ai pas besoin d’énumérer tout les animaux et leur sous- produits pour me faire comprendre, n’est-ce pas?

Si ma mémoire est bonne, j’ai commencé à « ouvrir mon esprit » vers 15 ans. À l’époque, j’étais fan du groupe Rise Against et lorsque j’ai su qu’ils étaient végane , je me suis mise à m’informer sur le sujet, puis à faire ma propre tentative de véganisme…

Bien sur, à 15 ans, on vit encore chez nos parents, alors ce qui est dans l’assiette, ben c’est ça et rien d’autre! En tout cas chez nous c’était comme ça! Alors disons que j’étais végane à temps partiel ! Mais j’ai quand même toujours eu cette part d’activisme en moi; Je mettais des stickers partout dans l’école secondaire que je fréquentais, j’en parlais à tout le monde, je réduisais ma consommation de produits animal, j’avais des T-shirts et des macarons « Meat is murder », « F*ck fur » et « Love me don’t eat me » (Les merveilleux produits publicitaires de Peta2) Bref, je faisais mon « possible » à 15 ans.

Puis, comme n’importe quel ado mal informées, j’ai abandonné, je n’avais que très peu d’information et aucun soutien, alors j’ai tout laissé tomber et je suis retourné à mon train-train quotidien jusqu’à tout récemment…

J’ai recommencé à fouiner sur internet, j’ai regarder plusieurs vidéos sur Youtube (Entre autre « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky et « Terriens » de Nation Earth…que je vous suggère fortement! ) Mais attention, le film « Terriens » est TRÈS dur à regarder, mais ils éveillent bien des consciences… J’ai également rencontré plusieurs personnes véganes qui sont devenues mes amies (Notamment Jessyka, qui possède aussi un blog « familleveganeblog.wordpress.com ») et de voir comment ils font et à quel point ça semble facile m’a donner beaucoup de courage pour faire le grand saut!

Oui j’emplois le terme « grand saut » car c’est très dur devenir véganes, et NON ce n’est pas parce que nous ne consommons plus de produits animal, c’est à cause de tout ces esprits fermés qui tentent fréquemment de nous « prendre sur le vif » avec des phrases plus ou moins recherchées du genre: »Mais les plantes aussi sont vivantes! » Ou encore: »Mais ya du miel là-dedans!? C’est pas végane ça! » (Car il m’arrive de partager des recettes sur Facebook et le miel y est mentionné, mais je remplace par du sirop d’érable…) bref les gens tentent souvent de piquer et je ne comprends pas le trip derrière ça…

Mais avant toute chose, je tiens à mettre de l’avant le merveilleux sentiment de fierté qui vient constamment nous envahir lorsque nous sommes véganes, car oui nous en sommes fier! Et ce n’est pas pour faire « suer l’peuple » qu’on fait ça, mais bien pour cesser de contribuer au « plus grand holocauste de tout les temps »! (Cette phrase n’est pas de moi, je précise! Elle est souvent employée dans le monde végane, et malheureusement, cette phrase est vraie…référez-vous au film « Terriens » pour la comprendre!) Nous en sommes fières car nous savons que nous avons ouvert les yeux, que l’industrie alimentaire, vestimentaires, pharmacologique etc à BEAUCOUP moins d’emprises sur nous! Peut importe ce que les omnivores peuvent en penser, ça n’enlèvera jamais ce sentiment d’amour et d’ouverture sur le monde que nous avons! C’est entre autre une des raisons pourquoi j’ai débuté ce blog, je sais que certain d’entre vous avez peut-être et tentez peut-être de prendre ce merveilleux virage, mais vous hésitez par manque d’informations, mais je peux vous assurez qu’il y a assez de sites internet, groupes Facebook, vidéos youtubes de nos jours pour vous garder sur le droit chemin!

Serez-vous tenté de visionner ces vidéos? Vous informez d’avantage sur le sujet? Oserez-vous retirer vos oeillères?

(J’aime les animaux, je ne les mange pas)

Publicités